2022.03.10 : Résidence d’artiste

Durant le 1er semestre, nous avons accueilli une résidence d’artiste à l’école, c’est-à-dire que les élèves ont pu bénéficier de l’intervention d’une artiste, Laura ANCONA. Avec elle, ils ont pu soit laisser courir leur créativité et leur imaginaire pour concevoir une fresque, soit découvrir une technique et la tester par eux-mêmes.
Impliquées dans le projet de fresque, étaient concernées 6 classes : les CP A02, CE1 B10 et B11, CE2 A06, CE2 B05 et tout le groupe ULIS. Le thème général décliné était : « Le voyage à travers différentes planètes imaginaires ».
L’artiste nous précise que les élèves ont intitulé ce projet « Refaire le monde, déplacer des montagnes« . Elle nous explique « qu’au fil des séances, les enfants sont invités à créer les divers éléments composants leur monde onirique, par série thématique, à la manière d’un jeu de 7 familles: des montagnes imaginaires, de la végétation idyllique etc. qu’ils créent puis découpent. Chaque séance est l’occasion d’expérimenter une technique nouvelle. Une narration se crée à mi-parcours lorsque nous commençons ensemble à les sélectionner et assembler sur un grand fond, pour bâtir chaque fresque ».

Les élèves se sont investis très positivement dans ce projet artistique. Leurs rêves et leurs envies, ils les ont traduits en mots, en couleurs, en images pour imaginer leur planète. Leur créativité a été vraiment stimulée. Cette très belle expérience a permis de travailler des objectifs artistiques et techniques bien sûr, mais aussi d’autres compétences et en particulier l’oral qui a bien été au cœur de chaque séance. Sans oublier des apports humains aussi, le vivre ensemble n’est jamais aussi fort que lors d’un projet où la collaboration, l’écoute et la prise en compte de l’autre sont de mise.
Merci encore à Laura ANCONA qui a fédéré un tel enthousiasme tout au long du projet et merci à Anne-Catherine METZ pour avoir assuré le montage et la mise en forme video. Nous vous laissons découvrir notre vidéo-exposition virtuelle réalisée.

Réalisé avec le soutien financier du Gip-Acmisa.