Covid 19

Voici les mesures sanitaires actualisées – 17 mars 2022:

A partir du 14/03/2022, le niveau 1 du protocole sanitaire s’applique.

Les principales informations à retenir avec le passage au niveau 1 du protocole sanitaire:

  • la fin de l’obligation de la limitation du brassage entre groupes d’élèves ;
  • la fin des restrictions pour la pratique des activités physiques et sportives.

Les mesures relatives au lavage des mains, à l’aération et à la désinfection des surfaces sont quant à elles maintenues.
Le passage au niveau 1 implique également la fin de l’obligation du port du masque en intérieur pour les élèves et pour tous les personnels.

Le dispositif de dépistage des personnes ayant eu un contact avec un cas confirmé reste identique: les élèves, comme les personnels ont à réaliser un seul test (autotest ou test antigénique) à J2. Les apprentissages en classe se poursuivent. Aucune attestation n’est à fournir. L’isolement de 5 ou 7 jours est toujours de mise pour les cas positifs.

Les liens institutionnels:
Pour lire le protocole sanitaire et les mesures de fonctionnement, actualisé, pour l’année 2021/2022 en détails: cliquer ici.
Pour découvrir la foire aux questions, pour avoir les réponses à vos questions, cliquer ici.

Les questions les plus fréquentes:
Dans quels cas le port du masque est-il obligatoire ou fortement recommandé ?
Le port du masque demeure obligatoire dans les transports publics ainsi que dans les transports scolaires pour tous les enfants à partir de 6 ans.
Dans les établissements de santé et les établissements sociaux et médico-sociaux, les maisons de retraite, les cabinets médicaux, les laboratoires en ville et les pharmacies, le port du masque peut être rendu obligatoire à partir de 6 ans par le responsable de l’établissement ou du service.

Que se passe-t-il pour les élèves « cas contacts » dans une école ou un établissement scolaire ?
A compter du 21 mars 2022, ces cas contacts ne sont plus tenus de s’isoler conformément aux recommandations des autorités sanitaires et en cohérence avec la doctrine en population générale. Ils réalisent également un autotest à J2 ou au moment de l’information de la survenue du cas si elle intervient plus de 2 jours après le dernier contact.

Quelle est la conduite à tenir pour les personnels identifiés « contacts à risque » dans les écoles et ou établissements scolaires ?
A compter du 21 mars 2022, les personnels cas contacts ne disposant pas d’un schéma vaccinal complet ne sont plus tenus de s’isoler conformément aux recommandations des autorités sanitaires et en cohérence avec la doctrine en population générale. Ils réalisent également un autotest à J2 ou au moment de l’information de la survenue du cas si elle intervient plus de 2 jours après le dernier contact.

Quelles sont les règles applicables aux activités périscolaires ?
A compter du 21 mars 2022, les enfants cas contacts de 12 ans et plus ne disposant pas d’un schéma vaccinal complet ne sont plus tenus de s’isoler conformément aux recommandations des autorités sanitaires et en cohérence avec la doctrine en population générale. Ils réalisent également un autotest à J2 ou au moment de l’information de la survenue du cas si elle intervient plus de 2 jours après le dernier contact.

Les conduites à tenir son détaillées ici.