Présentation du réseau

Réseau d’éducation prioritaire LAMARTINE – BISCHHEIM

1. Le Réseau d’Education Prioritaire (REP) est au service d’une politique de l’égalité des chances
L’Education prioritaire est à la fois une force et une richesse de notre système éducatif pour lutter contre les inégalités sociales. Notre mission est de permettre la réussite de tous les enfants issus de milieux défavorisés.
Sites du Ministère de l’Education Nationale :
http://www.educationprioritaire.education.fr/connaitre/reperes-historiques.html
http://www.education.gouv.fr/cid76427/refonder-education-prioritaire.html

2. La composition du REP LAMARTINE
Responsables : M. STEIBLE (Principale du collège Lamartine) et K. RAIERI (Inspectrice de l’Education nationale de la circonscription Eurométropole Nord)
Coordonnatrice de réseau : Véronique HEYDT
Le réseau regroupe 4 établissements, soit environ 1100 élèves :
–    Collège:  Lamartine
–    Ecole élémentaire : Les Prunelliers
–    Ecoles maternelles : Les Prunelliers et Lauchacker

3. Le REP LAMARTINE a un projet de réseau, qui définit pour 4 ans ses grands axes prioritaires (2015 / 2021):
Pour découvrir le projet de réseau, cliquer ici.

4. Le REP veille aux liaisons inter degrés (maternelle, élémentaire, collège) afin d’assurer la continuité pédagogique et éducative.
De nombreuses actions de liaison sont menées pour :
–   accompagner l’élève (et sa famille) dans sa scolarité vers le CP et la 6ième,  
–   permettre l’acquisition des compétences du socle commun,
–   favoriser les échanges de pratiques professionnelles (mutualisation d’outils, d’approches et de projets pédagogiques).

5. Le REP coordonne également les CESC inter degrés(Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté) du secteur Lamartine.
Le CESC inter degrés est inscrit dans le projet académique, qui vise à « assurer dans les écoles et les établissements la qualité de vie et les conditions de travail favorables à la réussite de tous et de chacun ».

6. Les dispositifs du REP LAMARTINE:
L’accompagnement éducatif (activités artistiques, culturelles, sportives …) permet d’offrir à certains élèves issus de CSP défavorisées des activités en prolongement du temps scolaire. En lien avec le pôle d’excellence, des ateliers sont également développés au sein des écoles après la classe.

OEPRE : « Ouvrir l’Ecole aux Parents pour la Réussite des Enfants » .
Cette formation gratuite s’adresse aux parents qui souhaitent apprendre la langue française (orale et écrite), connaître les principes de la République et comprendre le fonctionnement de l’Ecole en France. Il s’agit surtout de permettre aux parents, issus de l’immigration, de mieux suivre la scolarité de leur enfant en essayant de palier aux facteurs socio-culturels de l’échec scolaire. Le site fonctionne à raison de 2 heures par semaine.

CLAS : Contrat local d’accompagnement à la scolarité en partenariat avec le CSF Victor Hugo.
Les élèves pris en charge dans le CLAS bénéficient d’une structure leur offrant un espace, hors du temps scolaire, pour une aide méthodologique, des activités culturelles variées ainsi qu’un accompagnement des parents dans leur rôle éducatif.

Dispositif Raccroche au collège Lamartine (LATI : lieu d’accueil temporaire et individualisé) : dans le cadre de son dispositif Raccroche, le collège vise à prévenir et à lutter contre le décrochage scolaire, en remédiant au mal être des jeunes pris en charge. Ce point écoute a été mis en place pour prendre en charge les problématiques psychologiques qui interviennent dans l’échec scolaire. La psychologue intervient aussi dans la médiation avec les parents et dans les soirées thématiques autour de la parentalité.

7. Le Pôle d’Excellence
A travers un pôle d’excellence, le réseau a pour ambition de favoriser la maîtrise du langage liée à une thématique précise et permettre à tous les élèves d’accéder à une culture éclairée.
– A définir.

8. Le REP travaille en partenariat avec :
– La ville de Bischheim dans le cadre de son PEL,
– Le délégué au Préfet
– Le Conseil départemental, l’UTAMS CUS Nord
– Le CSF Victor Hugo
– Les associations locales : Association Livres, AOS, PasSage, JEEP, Mission locale, ASTU, APEE, SAJO, Echanges, FRATE, Maison des adolescents, Migration santé …
– Les partenaires du pôle d’excellence
–  La presse locale : Les Cahiers de Bischheim, DNA…