2016.03.21 Les volcans au CE2

Les élèves de CE2 de la classe de Mmes LOHMULLER et POOS ont travaillé avec M. Julien AUGELMANN, étudiant de l’Ecole et Observatoire des Sciences de la Terre de Strasbourg sur la thématique des volcans, dans le cadre du dispositif ASTEP.

Tout au long des séances ils ont étudié les particularités des volcans et fini par modéliser les volcans effusifs et explosifs… à ne pas confondre!

 

 

Les élèves s’expriment…

J’ai vraiment aimé quand le volcan a explosé.
Brahim

J’ai aimé quand on a vérifié quels sont les produits qui coulent le plus vite.
Batuhan

On a vu que le volcan explosif, fait exploser de la lave et le volcan effusif il fait sortir de la lave qui coule. J’ai aimé.
Marya

Moi j’ ai aimé quand le volcan a explosé et j’ai aussi apprécié quand on a fait les maquettes avec Sana, Feyza, Aîcha, Angeline, Safa. C’était merveilleux .
Marwa

C’était très bien lorsque le volcan a explosé. Les expériences étaient très chouettes.
Enrique

J’ai bien aimé quand les volcans ont fait une explosion.
Feriel

J’ai bien aimé quand, dans le volcan effusif, la lave a coulé.
Jérémy

J’ai aimé quand nous avons fait couler le liquide. J’ai aussi aimé quand on a regardé les vidéos sur les volcans.
Baris

Tout d’abord il y a un scientifique du nom de Julien qui est venu dans notre classe pour nous faire partager sa passion. Après s’être présenté , il nous a fait faire un dessin. Ce qu’est, pour nous, un volcan.
Erina

C’était cool quand on a fait les volcans et quand on en a fait exploser un.
Valentin

On a appris plein de choses sur les volcans explosifs et effusifs. On a fait plein d’ expériences.
Sana

J’ai bien aimé quand on a dessiné ce qui sort des deux volcans: dans le volcan effusif la lave coule, le volcan explosif, lui, crache de la lave.
Feyza

J’ai trouvé que quand on a fabriqué les maquettes c’était très bien et j’ai mis mes mains dans la pâte pour fabriquer les volcans.
Safa

C’était très bien quand le volcan effusif a coulé.
Sophia

Moi j’ai aimé quand le volcan effusif a fait couler de la lave . Et aussi, j’ai aimé quand le volcan explosif a fait exploser de la lave.
Selman

Moi j’ ai trouvé que c’était bien parce qu’on a fait le volcan et on l’a fait exploser.
Aicha

Moi j’ai aimé quand M. Julien a fait exploser le volcan et j’ai apprécié quand on a regardé la vidéo du volcan effusif et du volcan explosif.
Rofeida

On est rentrés dans la salle de sciences, on a pris les deux volcans et puis on a explosé un volcan. C’était trop cool. Aussi, c’était bien quand on a regardé les vidéos.
Robin

J’ai aimé quand on préparait les volcans explosifs et effusifs. Surtout quand Julien nous avait dit de s’éloigner et à la fin on s’est rendu compte que c’était important pour ne pas avoir du bicarbonate dans la figure. C’était amusant d’être avec Julien.
Emilie

J’ai aimé quand le scientifique a fait couler de la lave avec des produits.
J’ai aussi aimé quand on a regardé des vidéos de volcans effusifs et explosifs.
Fatih

Moi j’ai beaucoup apprécié quand le volcan a explosé mais sinon j’ai tout aimé.
Sofia