Coronavirus – Covid 19: conditions de reprise des cours

Vous avez été tous destinataires d’un courrier de qui vous explique les conditions de reprise de la classe à l’école élémentaires Les Prunelliers. Le calendrier de la reprise qui a été retenu est :
     * Lundi 18 mai: CM2
     * Lundi 25 mai: CP, ULIS
     * Jeudi  28 mai: GS, CE1

Certains d’entre vous avez décidé de scolariser de votre enfant et nous en remercions. Afin de permettre la reprise de la classe dans les meilleures conditions d’hygiène, nous vous remercions d’être le relais des gestes barrière auprès de vos enfants :

Ce rappel des gestes barrière et les règles élémentaires de distanciation physique (le principe est le respect d’une distance minimale d’un mètre entre chaque personne) seront redites par les enseignants régulièrement aux élèves. Un lavage des mains plusieurs fois par jour est également prévu. Il vous est possible de faire porter un masque à votre enfant si vous le souhaitez. Les enseignants, quant à eux, en porteront un en présence de vos enfants.

A la maison, avant le départ à l’école :
Vous, les parents d’élèves, jouez un rôle essentiel dans le retour de vos enfants dans les écoles. Vous vous engagez, notamment, à ne pas les mettre en classe en cas d’apparition de symptômes évoquant un Covid-19 chez l’élève ou dans votre famille. Vous êtes invités à lui prendre la température avant le départ pour l’école. En cas de symptôme ou de fièvre (37,8°C ou plus), il ne doit pas venir.

A l’école :
En cas de survenue d’un ou plusieurs symptômes chez un élève ou un membre du personnel, l’isolement immédiat est de mise. Les parents d’un élève dans cette situation seraient alors tout de suite appelés. Une procédure précise est ensuite mise en place en lien avec le personnel de santé de l’éducation nationale.

Les symptômes évocateurs sont : toux, éternuement, essoufflement, mal de gorge, fatigue, troubles digestifs, sensation de fièvre, etc.

Pour toutes les questions, vous pouvez joindre :
* la direction de l’école : 03 88 33 14 65
* l’infirmière scolaire : 06 40 72 01 16

Les horaires de l’école resteront les mêmes modulés de 5 à 10 minutes. En effet, nous décalerons l’entrée et la sortie de certains groupes afin d’éviter un flux trop important. Les horaires précis seront communiqués aux parents concernés, à qui nous demandons de les observer strictement. Les élèves retardataires risqueraient de bouleverser l’organisation sanitaire. Les points d’entrée et de sortie vous seront également communiqués et seront susceptibles d’être modifiés durant les semaines à venir.

Nous vous rappelons que dans l’intérêt de tous, afin de ne pas favoriser la propagation du virus, vous ne pouvez pas :
* rester au portail après avoir déposé votre enfant
* vous attarder au grillage (il s’agit d’éviter les rassemblements)
* pénétrer dans l’enceinte de l’établissement.

En classe, les élèves seront en petits groupes de maximum 13 à 15. Les tables seront espacées d’au moins 1m.

La commune de Bischheim, avec qui nous sommes en étroite liaison, met à notre disposition tout le matériel nécessaire à une hygiène optimale (gel hydroalcoolique, savon liquide, serviettes jetables, lingettes de désinfection…). Elle prévoit également le nettoyage des sanitaires plusieurs fois par jour.

Pour les parents dont les enfants sont inscrits à la cantine et au périscolaire, si vous avez des questions, n’hésitez pas à joindre le Service éducation (Mme ZAUG au 03 88 18 01 22 ou au 06 42 45 85 78 ) qui y répondra.

En vous souhaitant un bon déconfinement et au plaisir de vous revoir même si ce sera de loin!