Coronavirus – Covid 19: Plan de déconfinement et réouverture progressive des écoles de l’Eurométropole Nord

Mesdames, Messieurs,

La situation sanitaire du pays, liée au Covid-19, a entraîné la fermeture des écoles, depuis le 16 mars 2020. La continuité pédagogique mise en place a permis de maintenir un contact régulier entre leurs professeurs et la très grande majorité des élèves. Nous entrons maintenant dans une nouvelle phase qui nous permettra d’accueillir à nouveau une partie des élèves si l’évolution de la situation l’autorise.
Pour l’instant, cet accueil, sur la base du volontariat, se limitera aux niveaux prioritaires suivants :
* CM2 le 14 mai,
* CP le 18 mai,
* CE1 le 25 mai
* grande section le 25 mai également.
Les parents des enfants scolarisés dans ces niveaux sont questionnés pour savoir s’ils souhaitent les scolariser. L’accueil se fera de manière très progressive, dans le respect strict du protocole sanitaire et de la protection des enfants et des adultes présents.
Il n’est pas exclu que d’autres niveaux soient concernés par la suite.

Les écoles et les communes travaillent de concert pour mettre en oeuvre cette organisation (sécurité, enseignement, restauration, périscolaire). De nouvelles règles s’imposeront à tous les usagers de l’école (horaires décalés, déplacements, regroupements devant les écoles…).

L’enseignement à distance se poursuivra pour tous les autres élèves comme c’est déjà le cas depuis 7 semaines.
Il est primordial que le lien entre les enseignants et les familles soit maintenu et que les apprentissages continuent.

Les directeurs d’écoles, l’enseignant de votre classe, la mairie sont vos interlocuteurs privilégiés pour répondre à vos questions. N’hésitez pas à la solliciter. Nous vous remercions pour votre compréhension, votre solidarité, votre collaboration pour aider les écoles à mener à bien cette transition.

Danielle Dambach, Maire de Schiltigheim
Jean-Louis Hoerle, Maire de Bischheim